Textes d'Afrique de Daniel Milan, du 24 novembre 2019.
http://www.aredam.net/textes-d-afrique-de-daniel-milan-24-novembre-2019.html


 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'AFRIQUE DANS TOUS SES ÉTATS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES POPULATIONS DU SÉNÉGAL
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus de 22 ethnies, principalement des Wolofs, des Peuls, des Sereres, des Diolas, des Bambaras et des Toucouleurs, des Mauritaniens,  des Touaregs, des Maliens, des Guinéens issus d'ethnies qui se retrouvent également au Sénégal. Ces ethnies sont présentes et se côtoient sur l'ensemble du Sénégal, mais il y a des régions, ou quartiers, plus particulièrement Sereres ( la Petite Côte), les Wolofs, à Dakar et Saint-Louis, Peuls, à Saint-Louis et à Tambacounda.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES ARABES, LES LIBANAIS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Marocains sont surtout présents à Dakar. Beaucoup sont commerçants à Sandaga et dans quartiers proches.

Les Libanais, catholiques, comme musulmans, sont souvent gérants de supermarchés ou patrons de grosses entreprises ou de cliniques. Beaucoup sont présents depuis plusieurs générations au Sénégal ;  ont la nationalité sénégalaise et vraisemblablement, la nationalité libanaise et française. Il y eut à plusieurs reprises dans le gouvernement de l'actuel président, un ministre de l'environnement d'origine libanaise, du nom d'Haidar El Ali particulièrement motivé par la défense de la forêt Casamancaise, contre les trafiquants de bois. Il a été dernièrement, chargé d'une mission de reboisement par le président.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES BLANCS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A ma grande surprise, les Libanais qui sont pourtant blancs, ne sont pas considérés comme  Blancs/ toubabs par les Sénégalais.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES FRANÇAIS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Selon certaines estimations les Français du Sénégal seraient environ 25 000 encartés au Consulat de France, mais il s'agit dans  la plupart des cas, de bi-nationaux ;  et 25 000  autres , qui ne le seraient pas encartés, car effectuant des séjours ne dépassant pas trois mois.

"Les Français de souche", résidants au Sénégal, seraient, en fait, au nombre de 10 000, répartis entre Dakar et la Petite Côte et le reste, quelques centaines, repartis entre les différents villes du Sénégal. Ce sont principalement des retraités.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE SÉNÉGAL MÉTIS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je ne sais si l'Afrique est assimilatrice, car si les mariages inter-ethniques sont  nombreux, beaucoup conservent leurs traditions éthniques. Les mariages entre blancs et femmes sénégalaises, sont nombreux. On peut voir à Saly, à l'heure d'ouverture des écoles, de très nombreux enfants métis. Beaucoup sont scolarisés à " l'Ecole Française".
70% des Blancs de la Petite Côte ont une compagne sénégalaise.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ISLAM SÉNÉGALAIS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'islam sénégalais est majoritairement un islam confrerique réparti, principalement entre Mourides et Tidjanes.. Chaque confrérie a ses lieux de pèlerinage. Tijaouane, pour les  Tidjanes et Touba, pour les Mourides. L'appartenance confrerique se transmet par le père. Les catholiques ont aussi leur lieux de pèlerinage : Popenguine et Elinkine en Casamance.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES RELIGIONS ET ÉDIFICES RELIGIEUX
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mosquées, églises et écoles confessionnelles se côtoient, sans que cela pose de problèmes. Les Sénégalais sont  d'abord Sénégalais, ensuite, ils appartiennent à une ethnie, puis, pour terminer, à une religion. Beaucoup arborent les signes religieux de leur confession, sans que cela soit ressenti comme une agressivité contre les autres, ni du prosélytisme. Les gens sont contents de montrer leur appartenance religieuse. C'est tout.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES TRADITIONS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Beaucoup de Musulmans comme de catholiques, le sont sur un fond animiste. Ils croient au surnaturel, vont consulter les marabouts et portent des fils de protection autour de la taille ou aux poignets, principalement, les enfants, les jeunes filles et les jeunes femmes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES TALIBES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce sont des enfants dits des rues, en général confiés par les parents à un marabout, pour leur apprendre les rudiments de l'islam. Ils sillonnent en groupe les quartiers, munis d'une gamelle pour mendier. Ils recueillent nourriture et pièces. Certains ont tout juste 3 ans. On dit que les marabouts frapperaient les enfants quand ils ne rapporteraient pas assez d'argent. S'il y a pu avoir des cas de maltraitance ;  on ne doit pas généraliser. J'ai assisté à plusieurs reprises à des scènes de rues touchantes  comme ce vieux marabout aveugle appuyé sur l'épaule d'un enfant talibe qui le guidait. Il y avait dans leurs regards, une grande complicité entre ces deux êtres.  Il y a aussi des groupes d'enfants qualifiés de talibes, mais qui ne dépendent pas d'un marabout et vivent dans des squats.
La politique actuelle des municipalités, est d'interdire la mendicité des enfants, et de retirer de la rue les enfants talibes en les confiant à des familles, mais, faute de propositions,  ces enfants, sont très peu nombreux à être placés. Il me semble que pour autant, le nombre de talibe n'a pas diminué ou alors, ils  ont été remplacés par d'autres. Cette tradition des talibes est très ancrée dans la société sénégalaise. Que devrait faire un marabout, devant un père de famille qui n'a plus les moyens de nourrir ses nombreux enfants et qui lui confie l'un d'entre-eux ?  Et le marabout auquel plusieurs enfants ont été confiés, peut-il faire autrement que de les envoyer mendier pour subvenir à leurs besoins ? S'est-on posé ces questions ?
On voit aussi, des talibes proposer, selon la saison, des bouquets de menthe et des cacahuètes ; ou leurs services, pour porter des courses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES MAISONS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La maison traditionnelle africaine est la case. Il en existe plusieurs sortes, selon les régions et les ethnies. La ronde, en torchis, en brique, en parpaing,  recouverte de chaume. La carrée, recouverte de plaques de tôle.

On trouve encore ici et là, sur des terrains ( prêtés ?) de fausses cases, faites de bric et de broc, servant d'habitat à des familles pauvres. Mais on ne trouve plus de vraies cases, que dans des villages éloignés  ou dans certaines régions. Elles tendent partout à disparaitre  au profit de maisons en dur.

Des résidences touristiques sont aussi composées de fausses cases, de luxe, celles-ci. Si le toit est en chaume et leur forme cylindrique évoquent la case ; les murs sont en dur et les portes et les fenêtres sont bardées de grilles. En plus du gardien à l'entrée. Elles disposent de tout le confort européen à l'intérieur.

Tout le monde, sécurité oblige, aspire à avoir une maison en dur, même les plus pauvres. La moindre maison en parpaing du pauvre a une porte métallique, voire même une tôle en guise de porte,  et des fenêtres protégées par des grilles ou des morceaux de plaques  de tôle. Cela avait attiré mon attention la première fois, maintenant, je n'y fais plus attention.

Il y a bien un style, voire, plusieurs styles de maisons au Sénégal, dont certains, indéfinis. En général, des maisons de deux étages recouvertes de crépis de différentes couleurs ou de carreaux. Les arcades des fenêtres font penser aux maisons d'Afrique du Nord. Ces maisons sont la plupart du temps louées en chambres.

Il y a aussi de petites maisons de pauvres qui restent en parpaings apparents, devant lesquelles femmes et jeunes filles s'affairent à faire la vaisselle, à laver le linge ou à cuisiner.
Ces maisons n'ont bien souvent, ni eau, ni électricité. Femmes et jeunes filles vont puiser l'eau à un puits, pas forcément voisin.
Si les constructions en dur, ont remplacé la case traditionnelle, les modes de vie traditionnels demeurent.

De plus en plus de maisons ressemblent à de vraies forteresses : entourées de murs d'une hauteur de 3m/3 m50, immenses portails métalliques à l'entrée. Portes métalliques encore aux entrées des escaliers, puis à l'étage et encore aux portes d'entrées des chambres. Grilles aux fenêtres et balcons fermées entièrement de grilles. Excessif ? Je pense qu'on ne doit jamais lésiner en matière de sécurité et de protection, que cela soit en Afrique ou ailleurs.
Je ne pense pas que les habitants de ces bâtiments, parmi lesquels des locataires Sénégalais, aient des fortunes à protéger, mais c'est extrêmement traumatisant d'être agressé chez soi. Et être volé quand on est pauvre, est plus dramatique que si l'on est riche. Il est légitime de se protéger des malfaisants.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE PAYSAGE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un horizon composé de constructions achevées ou non ;  de labyrinthes de pistes de sable et de quelques arbres ici et là.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA VÉGÉTATION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Saly et M'bour,  étaient, il y a encore 20 ou 30 ans, recouverts de brousse et de forêts. Aujourd'hui, la brousse à laissé place à des immeubles et des villas et aux terrains vagues emplis de friches, de scorpions et de serpents, dit-on. Hormis, les quartiers résidentiels du bord de mer, la végétation se limite le plus souvent, à quelques flamboyants, plus rarement, des cocotiers, devant les maisons et les immeubles, ou à des manguiers, parfois aussi quelques bananiers, dans les cours intérieures de ces derniers, ainsi qu'à des haies de bougainvilliers.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE MOINDRE ESPACE DE LIBRE EST BÉTONNÉ
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bien que les  quartiers populaires de Saly et de M'bour, aient encore conservé leur côté campagne, à l'Africaine bien sûr. Le moindre espace de libre a été bétonné ou en passe de l'être. En 4 ans, jai vu des dizaines d'immeubles et de villas s'édifier et cela continue  Je me demande bien qui sont les propriétaires de ces immeubles. Des gens de Dakar ? Peut-être. On dit que ces constructions seraient destinés à la location.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE QUARTIER
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Toutes les villes du Sénégal, y compris Dakar, sont des assemblages de villages, qui se sont étendus au fil des ans.
Chaque quartier est en fait, lui aussi, un assemblage de villages.
Chaque pâté de maison, fonctionne comme un village. Il y a toujours une ou deux boutiques, en bas de chez soi. Si chaque quartier ressemble à un autre, au niveau des constructions et de la vie des gens. Ce sont les gens qui habitent ces quartiers qui font  que certains, sont plus agréables à vivre que d'autres. Mais celà n'est pas propre à l'Afrique.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES ADRESSES DES GENS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rares sont les rues portant un nom, et les maisons, les immeubles et les commerces , un numéro. Cependant, j'ai pu voir qu'il y avait dans le dit " village touristique" de Saly, une piste nommée " Avenue des Champs Elysées". Vu l'endroit, c'est absolument surréaliste. Pour les adresses, on indique le quartier, puis on rajoute le lieu où le bâtiment le plus connu, situé à proximité. Exemple : " en face ou à côté" de telle station d'essence ; de telle pharmacie ou de telle administration...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES CENTRES DE LA VIE DES QUARTIERS :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"LA BOUTIQUE"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Est au centre de la vie des quartiers. elle est ouverte de 7h du matin à plus de minuit.  On y trouve de tout, ou presque. Et si l'on ne trouve pas ce qu'on a besoin ,  on le trouvera dans une autre, cent mètres plus loin.

C'est à " la boutique", qu' enfants, jeunes filles et mères de famille, vont acheter le matin,  la part de pain, de lait en poudre, de café, de sucre,  de beurre ou de chocolat à tartiner, pour le petit déjeuner ; puis,  les ingrédients dont ils ont  besoin pour préparer le repas de midi, qui se prend entre 15 h et 16 h : une tête d'ail, quelques oignons, l'huile de palme ( la moins chère) le poivre, le riz et les pommes de terre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA VENDEUSE DE LÉGUMES ET DE POISSON
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Est complémentaire de la boutique. Elle est attendue par les mères de famille du quartier. Elle arrive vers 10 heures du matin, aidée de ses enfants, avec ses légumes et poissons  achetés plus tôt au marché,  contenus dans des bassines, qu'elle transporte sur sa tête, puis s'installe sous un abri de fortune, constitué, selon les cas, d'un assemblage de baches, de sacs de riz vides ou de tôles supportées par des branches. C'est le RV incontournable des mamans, pour acheter les ingrédients complémentaires qui vont accompagner le riz ou entrer dans la sauce du  riz.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES GARGOTES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sont des restaurants de rue,  dans lesquels on peut acheter un plat entre 500 et 1000 Francs. On peut même se demander, si acheter un plat, ne revient pas moins cher que de cuisiner chez soi quand on est seul.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES SUPERMARCHÉS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En 3 ans, il s'est ouvert dans la région 4 Auchan et 2 Super U en plus des deux supermarchés historiques : un hollidays et un Casino. La clientèle y est pour une moitié française et pour l'autre Sénégalaise. Cela démontre qu'une partie de la population dispose d'un pouvoir d'achat qui se situe au dessus de la moyenne. Certes, il n'y a pas autant de monde que dans les supermarchés européens, mais il y a du monde quand même. Bref, il y a de l'argent en circulation, même s'il est mal réparti. Je vous laisse en tirer les  conclusions que vous voudrez...
Je n'y achète que quelques articles que je ne trouve pas ailleurs : huile d'olive, vinaigre de cidre et flocons d'avoine., pour le reste de mes achats, je privilégie " la boutique" du quartier.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES MARCHÉS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
On y trouve de tout, moins chers qu'ailleurs. C'est au marché que les boutiquiers et colporteurs divers, viennent s'approvisionner en articles divers, pour les revendre au bord des routes ou en porte à porte.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES FRUITS/ SAISONS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il y a des bananes toute l'année, mais ce sont des bananes qui proviennent de la côte d'Ivoire. La Casamance produit des bananes, mais sans doute insuffisamment, puisque l'on ne trouve le plus souvent, que des bananes d'importation.
Le deuxième fruit le plus consommé est la mangue. La saison des mangues commence en Avril et se termine en octobre. Les meilleures, sont les  petites jaunes qui sont très sucrées et parfumées, ensuite, les grosses au teint rose, qui proviennent de la Casamance.
Il y a aussi la pastèque, d'octobre à décembre.
Les oranges, une variété locale de couleur verte, un peu acide, d'octobre à décembre également.
Il y a aussi bien d'autres fruits, dont je ne connais pas les noms, sans doute moins populaires, puisque l'on ne les trouve que sur les marchés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA CHAMBRE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avec la boutique, fait partie de la vie des quartiers. Beaucoup n'ont pas les moyens de louer un appartement complet, donc ils louent une chambre tout en bénéficiant de l'usage des communs, pour cuisiner et manger. En général, tout se passe bien, cela dépend aussi du nombre de locataires. Les compteurs d'eau et d'électricité collectifs, créent parfois des différends entre les locataires, concernant les factures à payer. Des immeubles entiers sont construits dans le but d'être loués par chambre.
Chaque chambre, possède une douche, un lavabo et des toilettes et même souvent un balcon. L'ameublement essentiel à acheter, consiste le plus souvent, selon les moyens du locataire,  en un matelas posé par terre, une petite bouteille de gaz, sur laquelle on peut faire cuire ses aliments. -Il ne prend vraiment pas de place-, et un ventilateur. Les "plus aisés" pour ameliorer leur confort, achèteront un lit en bois ou en fer, une armoire, un réfrigérateur et une télévision.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES SQUATS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les familles qui n'ont pas d'argent, n'ont pas d'autre solution que de se construire un abri de fortune avec tous les risques que cela comporte ; ou de squatter. En général les squats de maisons dont les travaux ont été arrêtés, faute de moyens, le plus souvent, se font avec l'accord du propriétaire. Cela  lui évite que sa maison se dégrade davantage ou soit livrée à n'importe quels squatters. Dans ce genre de maisons, il n'y a aucune finissions, ni eau, ni électricité. Juste parfois un puits dans la cour. Les murs sont en parpaings et le sol est de terre battue ou recouvert de ciment brut. Le plus souvent, le squatteur installera des portes en tôle, pour s'assurer d'un minimum de sécurité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES ARTISANS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
J'ai toujours grand plaisir à regarder les artisans matelassiers, menuisiers et  ferronniers travailler, et aussi, admirer leur travail. Ils produisent de véritables œuvres d'art.
Concernant le travail des ferronniers, je passerai sur les grilles,  qui constituent par les temps qui courent, l'essentiel de leur production, mais il font aussi des chaises, des fauteuils et des lits qui ne manquent pas d'originalité. Les menuisiers fabriquent des lits et des placards, qui sont de pures merveilles.
Autres artisans, plus discrets, les cordonniers, qui vous réparent durablement vos chaussures en quelques gestes, pour un prix modique. J'ai ainsi pu "récupérer" mes baskets chinoises, dont les semelles n'arrêtaient pas de se décoller.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES ROUTES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quelques routes goudronnées partant d'un croisement à un autre et desservant les principales villes du pays sur lesquels circulent toute la journée des flots continus de voitures. Aucun passage protégé, ni feu rouge, aucun panneau de signalisation ; seuls quelques dos d'âne ont été édifiés sur certains tronçons, pour ralentir les voitures.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
TRAVERSER LES GRANDES ROUTES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les conducteurs de voitures, camions, semi-remorques et motos roulent aussi vite qu'ils le peuvent et font rarement signe aux piétons de passer. Donc, si un piéton veut traverser la route, il doit se frayer un chemin au travers les flots de voitures. Traverser sans se faire écraser est tout un art. Il ne faut surtout pas rater son coup. Il y a la solution très risquée, de courir devant les voitures, certains le font, il m'est arrivé de le faire aussi ;  il y a celle d'attendre un hypothétique ralentissement des voitures, pour s'engager ou celle, également risquée, de s'engager à la suite d'autres personnes. Souvent, on reste bloqué au milieu de la route, entre les deux voies de circulation  en attendant de pouvoir traverser. Les seules à s'octroyer la priorité  pour traverser et à la faire respecter, ce sont les vaches du fait de leurs masses imposantes. Pas de problème pour elles. Elles regardent un coup à droite et à gauche, s'engagent et traversent  Toutes les voitures s'arrêtent ou pilent devant elles, pour les laisser traverser.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ROUTES GOUDRONNÉES ET PISTES DE SABLE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les grandes routes, sont bordées d'immenses pistes et de places en terre battue, transformées en étangs durant la saison des pluies ; sur lesquels circulent piétons, mais aussi charrettes attelées à des ânes et à des chevaux ; vélos et voitures. Il faut faire, là aussi, très attention à ne pas se faire écraser par les véhicules empruntant cette voie.
Ces pistes et places sont elles-mêmes bordées d'immeubles, de boutiques de toutes sortes. On peut schématiser ainsi la configuration des routes principales goudronnées et les pistes de sable. Les routes goudronnées et leurs abords immédiats représentent la ville ;  et les pistes, la campagne. Les rapports entre les gens ont des attitudes différentes, selon qu'ils se trouvent à proximité de la route, ou  sur les pistes, à l'intérieur des terres. Distants à proximité de la route, plus conviviaux, à l'intérieur des terres. Les loyers y sont aussi généralement moins élevés.
En bordure des grandes routes goudronnées, car les pistes sont elles aussi, le plus souvent, de très grandes routes. On pourrait même dire des boulevards, même, sauf qu'elles ne sont pas goudronnées.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ON TROUVE DE TOUT EN BORDURE DES ROUTES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Surtout en bordure des routes goudronnées infiniment plus passagères  que les pistes de sable, très fréquentées, elles aussi :  supermarchés, grands magasins d'ameublement, pharmacies, cabinets médicaux et dentaires, cliniques, laboratoires, centres d'imagerie médicale, artisans ferronniers et menuisiers, déballages : articles de table et mobiliers divers d'Europe  exportés vers l'Afrique ,  achetés "au conteneur" et revendus à des particuliers ; quincailleries ;  échoppes de coiffure, boutiques de mode , de cosmétiques, d'envois d'argent ;  vendeurs de fruits et légumes, boucheries,  restaurants, pizzerias, friperies ; vendeuses de café, de beignets, de  cacahuètes...
Les bordures de route, tout comme les pistes, sont les théâtres de ballets incessants de vendeurs et de vendeuses , proposant parfums, pagnes, boubous, ceintures, lunettes, café et beignets...
Sur les pistes, on y trouve des boutiques à tous les pâtés de maison, des gargotes et échoppes de cosmétiques  aussi...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES PISTES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Toujours en quête d'authenticité africaine, de scènes de rues, de découvertes ; je ne manque jamais de sillonner les pistes de sable des quartiers populaires, et de m'enfoncer toujours plus avant, par rapport à la grande route goudronnée, à l'intérieur des terres.

Des familles  sont installées sous les arbres, devant leur habitat. Je ne manque jamais de leur adresser mon Salam. Elles essaient d'engager la conversation avec moi, mais quoi leur répondre, je ne comprends  pas le Wolof, même si je devine certains mots. Je n'ai jamais été doué pour les langues.
Des ribambelles d'enfants accourent à mon passage, pour me serrer la main. Les uns, timides, les autres plus décidés , mais tous avec un magnifique regard et un très beau sourire. A quoi pensent-ils ? A quoi rêvent-ils ? Quel avenir pour eux ? Autant de questions sans réponse, que je me pose.

Je ne manque jamais non plus, d'aller dans le quartier où j'ai vécu quelques années avec ma compagne, dans une chambre d'un immeuble avec pour tout mobilier un matelas posé par terre, des sacs de riz pour ranger mes affaires et un gaz pour cuire mes aliments...
J'y regarde et y déplore de nouvelles constructions, mais la vie qui s'y déroule, est toujours la même. J'ai l'immense bonheur de m'entendre appelé par mon prénom et de voir  que personne ne m'a oublié et que tous conservent un bon souvenir de moi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA CORRUPTION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
On parle souvent de la corruption à propos de l'Afrique et la presse sénégalaise évoque régulièrement des faits ou de supposés faits, concernant certains milieux politiques ou économiques. Ces faits de corruption, ne touchent pas la population, en dehors du fait que cet argent pourrait être utilisé à améliorer ses conditions de vie.

Aucun fonctionnaire d'une administration, ne m'a jamais demandé de l'argent pour quoi que ce soit, ni refusé de me délivrer un papier. Cependant, je pense, à titre humain, que de donner un billet à quelqu'un qui vous a rendu service, en faisant preuve de compréhension et d'humanité, quand on en a la possibilité, n'est pas de la corruption, mais une marque de reconnaissance.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA DIÉTÉTIQUE, LA PRÉVENTION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La préoccupation première des gens est de manger selon leurs habitudes, au meilleur marché.
Les gens font une grande consommation de sucre, de boissons sucrées, d'huile de palme, de pain, de cubes, de pâte de chocolat à tartiner.
Résultats, beaucoup de personnes souffrent de diabète, d'hypertension et de maladies cardio-vasculaires. Cependant, il y a un début de prise de conscience, on trouve des marchés bio  et des boutiques vendant du bio, à Dakar. On trouve aussi quelques produits bio dans les supermarchés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
DES SOLUTIONS A LA PAUVRETÉ
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'argent ne permettra jamais  à tout le monde d'accéder à des besoins essentiels. Donc, il faudrait mettre en place un système complémentaire, fondé sur l'échange et le partage, afin que personne ne reste au bord de la route.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PROMOUVOIR L'AUTONOMIE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sans doute plus prévoyantes que les  hommes ; des femmes en particulier, aspirent à acheter un bout de terrain pour y construire une maison. Elle économisent pour y parvenir et elles y parviennent. C'est une excellente initiative, car elles sont au moins assurées d'avoir un toit. Reste ensuite, à produire, ce qu'elles consomment, du moins une partie et elles seront assurées de manger. Le surplus de production pouvant être échangé ou vendu. Et l'adjonction d'un atelier pourrait permettre de fabriquer un mobilier utilitaire. Une boutique ouvrant sur l'extérieur pour vendre quelques articles utilitaires pour avoir une rentrée d'argent. On a là, atteint l'autonomie totale. Une solution à la pauvreté et à la précarité pour l'Afrique et pour le monde.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA SÉCURITÉ/ LE GARDIENNAGE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Toutes les résidences, grosses entreprises, magasins importants, banques, supermarchés, ont un ou plusieurs gardiens, postés devant l'entrée. On dirait que le gardiennage et la sécurité, sont des secteurs en plein développement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE DROIT A LA SÉCURITÉ POUR TOUS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les plus pauvres ont le droit aussi la sécurité. Ils n'ont pas de fortunes, ni de marchandises à protéger, mais le minimum nécessaire  à leur survie. D'autre part, c'est très frustrant de savoir qu'on ait pu ou que l'on pourrait pénétrer chez soi pendant son absence ou pendant son sommeil. Pour se protéger de toute intrusion, j'ai pensé à des kit d'alarme ou à des caméras de surveillance très bon marché, à placer soi-même ,ainsi que des grilles mobiles sans fixation au mur, à placer à l'intérieur de chaque porte. Reste à trouver des artisans ferronniers qui pourraient les fabriquer pour un coût modique.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE TOURISME
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les touristes sont prix en charge de A à Z. Ils sont conduits dans lieux touristiques classiques. Je vois parfois passer sur les pistes, un pick-up sur les bancs duquel les touristes assis, mais ils ne descendent pas du véhicule. Les bénéfices de ce tourisme entrent dans l'escarcelle des organisateurs, mais les retombées sur les quartiers populaires sont nulles. Et que voient-ils de l'Afrique ? Pas grand chose !
Dans les quartiers populaires, je n'ai rarement rencontré de touristes, ou alors des routards égarés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
QUELQUES PRIX INDICATIFS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La location d'une chambre convenable : 35000
La facture d'eau : environ 5000 pour une famille, selon la consommation. La lessive est très consommatrice d'eau.
La facture d'électricité, ou le crédit électrique à rentrer via un compteur woyofal : 5000 f pour une lampe, une télévision et un ventilateur. Un peu plus de 10000 f pour une lampe, un réfrigérateur, une télévision, un bouilloire et un ventilateur.
2000 f pour un mois de connexion 3G ( deux cartes orange à 1000 f).
Un matelas basique en mousse : 20000 f
Un ventilateur : 18000 f
Une chaise : 5000 f
Un lit 2 places en bois  : 150000/175000
Un lit 2 places en fer: 80000 f
Un smartphone (chinois) neuf : 35000
la consigne d'un gaz de 3kg : 10000 f une recharge :  3000 f
Un pain  : 150 f
Un kg de sucre : 600 f
une boîte de vache qui rit 2000 f
600g de lait en poudre en vrac 1500 f
Un kg de riz ( brisures) : 300 f
Un bidon de 5 l d'huile ( fritures) : 6000 f
un kg d'oignons : 500 f
un kg de pommes de terre : 500/700 f selon la saison.
Un sac de riz ( brisures) de 25 kgs : 8000 f
Une plaque d'oeufs ( 36 œufs) : 2000 f
3 poissons ( au port) : 500 f/1000 f selon la variété.
Une banane : 100f
3/4 grosses mangues : 1000f
Une petite pastèque : 500 f
Un voyage M'bour/ Dakar en bus ou taxi collectif : 2000/2500 f
Une consultation chez un médecin : 20000 f
Une consultation d'un médecin généraliste à l'hôpital : 5000 f
Une consultation dans un poste de santé : 500 f
Un électrocardiogramme : 20000 f
Une échographie du cœur : de 50000 f à 70000 f, selon la clinique.
Une échographie arterielle : 70000 f
Une opération de l'appendicite en clinique, inclus 3 jours d'hospitalisation : 1300.000 f
Extraction de deux dents chez un dentiste : 33 000 f plus 8000 f de médicaments.
Un inhumation selon le rite musulman : 5000 f ( inclus le transport par charette, le lavage rituel et le creusement du trou). La stèle est en option.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA SANTÉ / SE SOIGNER
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sont des droits humains universels auxquels tout le monde devrait avoir droit, quelle que soit sa nationalité, le lieu où le pays  ou l'on se trouve, que l'on dispose de l'argent nécessaire ou pas. Or, les soins médicaux que l'on peut bénéficier, sont en fonction de ses moyens, y compris en France, ou la gratuité théorique des soins ne donne pas accès à tous les soins et examens. Il faut attendre des mois avant de pouvoir être reçu par un spécialiste.
L'accès aux soins de santé au Sénégal, serait même plus facile qu'en France. Il suffit seulement d'en avoir les moyens. Des cliniques et services d'urgence privée, disposent des meilleurs chirurgiens. Mais sans argent ou avec peu d'argent, on ne peut qu'acceder à un minimum de soins dans les postes de santé ( qui font  ce qu'ils peuvent, selon leurs possibilités) à l'hôpital, ou chez le tradipraticien.
Les soins ont un coût, c'est certain, mais quelle solution ? Peut-être un Fonds international financé par les États, mais indépendant de ceux-ci.
Un Fonds de financement privé pourrait être une solution aussi.
C'est terrible de penser que l'on pourrait être soigné et sauvé, ou un proche, mais que l'on ne peut pas, faute d'argent.
Il y a dans la banlieue de Dakar, à Keur Massar, un hôpital traditionnel, qui n'hospitalise pas, mais qui soigne par les plantes. C'est une initiative qui mériterait d'être étendue à travers tout le Sénégal, et même à travers le monde, afin de permettre aux pauvres de se soigner au moindre coût.
Autres alternatives à la médecine classique, intéressantes, le magnétisme et l'hijama.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES ORGANISMES HUMANITAIRES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je n'ai pas bien compris leur mode de fonctionnement. J'aurais pensé qu'ils soignent tout le monde qui est malade et qui n'a pas les moyens de se soigner.  Or, apparemment, ce n'est pas ça. Ils procèdent à des pre-sélections, à des sélections de candidats aux soins.  Il me font penser aux organisations des droits de l'homme qui décident arbitrairement de qui peut avoir des droits et qui ne doit pas en avoir. Je voudrais bien me tromper à leur sujet. Dîtes-le moi !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES CIMETIÈRES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je n'ai encore visité aucun cimetière musulman, mais je compte le faire prochainement, puisque ce sera là, ma dernière demeure. Bon, le plus tard possible.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE TRAVAIL, LES SALAIRES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Femmes de ménage,  gardiens, maçons, forment l'essentiel des emplois proposés ou trouvables. Supermarchés et écoles proposent aussi des emplois.
Une grande partie des Sénégalais et Sénégalaises, sont sans emploi, alors ils et elles, parcourent les routes et les pistes chargé(e)s de sacs et des sacs à dos, pour vendre divers articles.  Des femmes s'installent au bord des routes ou devant chez elles, pour vendre des cacahuètes, des beignets, du café, des œufs, des bananes pour un bénéfice à la fin de la journée d'environ 2000 FCFA (3€)

Le SMIC sénégalais est d'environ 40000 FCFA. Selon les emplois, les salaires s'échelonnent entre 40000 et 150000 fcfa.    Employés et ouvriers  négocient de gré à gré,  avec leurs employeurs, quelques compléments : un logement, une chambre, des repas, le remboursement du transport...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
COMMENT FONT-ILS POUR VIVRE AVEC SI PEU D'ARGENT ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hormis une minorité aisée, le Sénégalais est en permanence à cours d'argent, pour payer quelque chose : le loyer, l'école des enfants... La solidarité familiale, joue parfois son rôle...

Avec un salaire ou un revenu de 50000 FCFA, on ne peut pas vivre, et encore moins faire vivre sa famille, à moins de squatter une maison et de manger tous les jours du riz.  Donc, beaucoup, en plus de leur emploi, s'ils ont la chance d'en avoir un, vont vendre ce qu'ils peuvent ou travailler à droite et à gauche pour compléter leur salaire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA   NOURRITURE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le matin, c'est le morceau de pain avec le morceau de beurre ( en fait, de la margarine), ou le chocolat à tartiner, achetés à la boutique.

Le midi, c'est le riz au poisson, parfois le riz au poulet et le riz à la  viande de mouton, lors des deux principales fêtes musulmanes, avec toujours l'incontournable sauce à l'oignon et au cube.

Le soir, c'est du riz ou un sandwich tartiné de chocolat, ou du mil trempé dans le lait caillé
L'aliment de base est le riz, souvent même la brisure de riz, car moins cher. C'est aussi l'ingrédient de base de  toutes les spécialités sénégalaises.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE CLIMAT
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il y a plusieurs climats au Sénégal, même si les distinctions, entre les uns et les autres, qui dépendent des régions , des lieux, des saisons, de la végétation, des vents, ne sont pas toujours aisées à faire.
Il fait toujours plus frais en bordure de mer, en particulier, dans les presqu'îles de Dakar et du Cap Skiring. De l'avis des spécialistes, le climat de "La Petite Côte" est plutôt Sahélien : vent brûlant de L'Harmattan en octobre et en novembre, peu de pluies durant la saison de l'hivernage. Le climat de l'Est du Sénégal, très à l'intérieur et frontalier avec le Mali, serait carrément Sahélien : peu d'eau durant la saison des pluies, étés torrides... Par contre, le climat de la Casamance ( région du Sud du Sénégal) est nettement tropical : pluies fréquentes de juin à octobre et la végétation luxuriante.

Sur La petite Côte, les nuits et les matinées restent fraîches jusqu'à 9 h ou 10 h du matin, de la mi-novembre au début juin. Les nuits et les matinées les plus fraîches sont au mois de février. La température descend alors certains jours, à 17 degrés. Sans posséder de chauffe-eau, l'eau coule chaude naturellement toute l'année, il suffit de choisir le bon moment pour prendre sa douche. Entre midi et 15 h.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES BLANCS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les riches resident dans les quartiers résidentiels de Dakar et de Saly et les pauvres... dans les quartiers populaires...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE RACISME A L'ÉGARD DES BLANCS ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je ne sais pas s'il y a du racisme  à l'égard des blancs, mais il y a des catégories de gens, sans doute très minoritaires, qui de toute évidence, n'aiment pas les Blancs, et les tiennent pour responsables de leur "mal-être" ; ce qui est leur droit. Personne n'est obligé d'aimer qui que soit ( sauf en France, où il est interdit de pas aimer les supremacistes...) et  qui  expriment leur rejet du " blanc"...

On ne peut pas dire, que les matrones d'une certaine bourgeoisie sénégalaise, - qui  ne doivent  pas aimer davantage les Sénégalais pauvres, d'ailleurs- ; qui détournent la tête, quand elles croisent un Blanc,  expriment un sentiment altruiste  pour le  blanc.
De même, que le fonctionnaire d'un hôpital de Dakar, que je ne citerai pas, qui m'avait, il y a de ça deux ans, alors que j'étais très malade, vu passer la journée à attendre d'être reçu par un spécialiste et qui le soir venu, me dit qu'il n'y avait pas de rendez-vous disponible...

Et encore, l'individu, qui, il y a quelques mois,  a tenté de me renverser avec sa voiture,  après m'avoir crié, " vous nous faites chier"  parce que ma présence sur le trottoir l'empêchait de bien manoeuvrer son véhicule.
Et ces deux autres individus, auxquels je n'ai rien fait, qui ne me connaissent même pas ( que de vu), assis en compagnie d'amis communs, qui ont refusé de me serrer la main.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"LE BLANC A DE L'ARGENT."..
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
C'est la croyance dur comme fer, à laquelle beaucoup de Sénégalais croient. On a beau leur expliquer  en long, en large et en travers, que tous les Blancs ne sont pas riches. Ils n'en demordent pas... Il n'est pas rare de voir  des commerçants  doubler, tripler ou décupler même , leurs prix, quand un Blanc vient leur demander le prix d'un objet ou d'un meuble...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES ARNAQUES ET LES ARNAQUEURS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il ne faut pas se boucher les yeux, il y a des individus qui ont pour profession d'arnaquer, tout le monde, mais le Blanc et le touriste, en particulier. On les appelle les "antiquaires "ou les rabatteurs.  Vous avez la marche indécise, vous semblez chercher quelque chose...Arrive alors notre "antiquaire" sapé comme un myllord, qui vous a repéré, pour vous proposer de vous aider et vous plumer un max. Vous attendez devant une agence de voyage, par exemple, notre antiquaire parlant un français impeccable, est déjà là à attendre et essaie d'engager la conversation avec vous. Propose de vous aider aussi...
Il y a aussi celui qui vous interpelle dans la rue par un " Ah, mon ami, je suis le jardinier ( ou le gardien) tu me reconnais" et qui s'apprête à vous coller et à vous plumer aussi...
Et comme partout, il y a bien d'autres malfaisants et arnaqueurs de tous poils  en quête de proie, placés aux endroits stratégiques,  prêts  à vous serrer pour vous détrousser. Donc, il ne faut avoir que le minimum d'argent sur soi et rester bien constamment sur ses gardes et éviter de passer au milieu de personnes en train de discuter ou de feindre de discuter. Elles sont complices.  Et éloignez ou fuyez les groupes qui essaient de vous entourer et de vous serrer. C'est pour vous faire les poches.
Il y a aussi les arnaqueuses/entoleuses, mais elles ne guettent que les hommes en quête " d'amour tarifé, et opèrent souvent à deux, dans des lieux bien précis...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA FEMME AFRICAINE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je suis très admiratif de la femme africaine et je trouve qu'elle a beaucoup de mérites. Elle fait non seulement toutes les taches ménagères, mais en plus, c'est souvent elle qui fait vivre sa famille.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VOYAGES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Sénégalais voyage beaucoup à l'intérieur du pays, par bus ou par taxi collectif,  à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire, d'un décès.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
TRANSPORTS
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les transports de matériaux, de marchandises et les déménagements de proximité, se font le plus souvent par charrette, tirée par un âne ou un cheval, pour un prix modique. Sur les pistes de sable, il n'y a pas mieux que ce moyen de transport.
Il n'est pas  rare, non plus, de voir de vrais déménagements, sur les galeries des bus.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LOGEMENT
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comme je l'ai dit dans une autre rubrique, "la chambre" constitue l'essentiel des logements proposés et recherchés dans les quartiers populaires. Les loyers s'échelonnent de 15000 à 60000 FCFA. La chambre à 15000 n'a souvent pas d'eau, voire même d'électricité. J'en ai visité une qui était minuscule et n'avait pas de fenêtre. On aurait dit une cellule de prison. Pour celle à 25000, bien souvent  la salle de bain et les  toilettes se trouvent sur le palier. Deux mois de caution sont demandés par les propriétaires plus des frais d'agence ( le montant d'un loyer) si l'on passe par une agence. Je connais une petite résidence de 14 appartements de type F1, située près de la route, mais très calme, à la limite d'un quartier populaire, fréquentée en partie par des personnels d'ONG, et des couples mixtes, dont les loyers sont de 80000 pour un appartement à meubler et de 120000 pour un appartement meublé. C'est dans cette résidence de style New age, construite par un hollandais, il y a une quinzaine d'années, que j'ai habité lors de mon premier séjour au Sénégal en 2015, et y ait conservé quelques amis. Les prix des locations au centre de Saly et dans les quartiers du bord de mer, se situent entre 200 et 300 000 f Il y en a même à 800000 f

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LE SMARTPHONE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Est l'objet incontournable de la jeunesse africaine. Presque tout le monde a son smartphone ou aspire à en avoir un. Comme partout en Europe, on voit les gens penchés sur leur smartphone en train d'écrire un message sur Facebook ou watshap. Ce n'est pas ici, l'objet le plus cher. On peut trouver " un chinois" neuf, pour 30000 FCFA  (45 €), voire même un d'occasion, à 10000 sur les marchés.Le smartphone a peut-être contribué à l'uniformisation des modes de vie et de penser, je n'en sais rien, mais je reconnais que c'est un objet bien utile pour s'informer ( malgré la censure en Europe), pour effectuer des recherches, prendre  des nouvelles de parents et amis. Reprocher le smartphone des pauvres, comme on le fait en Europe, est un mauvais procès.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES DEUX ÉLÉMENTS DE LA VIE TRADITIONNELLE DE LA FEMME, AFRICAINE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA BOUTEILLE DE GAZ
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Est l'élément central de la cuisine mobile sénégalaise  Elle a détrôné le brûlot, toujours très utilisé à des fins spécifiques : chauffer le café, griller le poisson, les cacahuètes et les épis de maïs...
Elle existe en trois modèles : 1,5 kg, 3 kgs et 7 kgs, vendues dans toutes les boutiques, mais la plus communément utilisée, est la moyenne, qui pèse environ 3 kgs. Elle ne tient pas de place. N'est pas trop lourde à porter. Elle est parfaite pour l'usage mobile de la femme africaine. On peut l'utiliser partout. Un brûleur est vissé sur la bouteille. Un socle métallique que l'on encastre sur la bouteille de gaz, permet de poser casseroles  et marmites pour faire cuire les aliments Ces éléments sont vendus dans presque toutes les boutiques de quartier.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA BASSINE EN PLASTIQUE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A remplacé la bassine en zinc et la calebasse.
Elle est, l'autre élément important nécessaire à la femme africaine Elle a remplacé la bassine en zinc et la calebasse.

Elle sert à tout, à laver le linge, à faire la vaisselle, à la ranger ; à  transporter l'eau ( en plus de bidons) , le linge, la marchandise à vendre ou à acheter.

Malgré tout "le modernisme" entré dans les familles , les femmes africaines ont conservé les mêmes gestes et les mêmes habitudes traditionnels.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LA PRESSE QUOTIDIENNE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Est composee d'une dizaine de titres francophones, tirant chacun de 20000 à 40000 exemplaires.Tous les scandales et les faits divers, les rivalités politiques y sont dévoilés avec moults détails. Ce qui démontre qu'ici , la presse est vraiment libre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
UN VRAI ÉTAT DE DROIT
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Sénégal est un vrai état de droit,  doté d'une belle Constitution. Je n'ai jamais eu à ce jour, à me plaindre d'une administration et n'ai eu aucun écho, tant du côté des Sénégalais que des toubabs, pour me dire que le droit des gens, n'était pas respecté. Je n'ai jamais été témoin de violences de la part de policiers et des gendarmes lors de contrôles sur la route. J'ai eu l'occasion de me rendre à deux ou trois reprises à la gendarmerie, mais j'y ai passé chaque fois presque la journée,
Une fois pour déclarer un  cambriolage dont j'avais été victime à mon domicile durant mon sommeil ( on m'avait volé une veste contenant mes papiers, 60000 FCFA, ainsi que mon smartphone et celui de ma compagne) et une autre, pour un différend avec un opérateur qui me coupait régulièrement l'électricité, alors que j'entrais régulièrement du crédit, via un compteur collectif. J'ai pu pendant tout ce temps observer plaignants et gendarmes. J'ai pu voir que l''écoute et le dialogue primait sur tout. Et si la délinquance est ici réprimée comme partout ailleurs, les différends entre personnes et administrations, sont le plus souvent réglés à l'amiable grâce à l'intervention des policiers ou des gendarmes.

Daniel Milan