Recherche de la source psychologique du malheur humain, le « double bind » ; l'exemple de la lignée judaïsme-christianisme-islam, son antithèse ; les exemples du taoïsme et du bouddhisme, et la conséquence du « double bind », la seule réaction possible face au double bind, la fuite de soi ; les exemples de la « conquête spatiale », d'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) et de la cybernétique.

http://www.aredam.net/source-du-malheur-humain-double-bind-judaisme-christianisme-islam.html

Suite
n° 1 de ce texte :
http://www.aredam.net/source-du-malheur-humain-double-bind-judaisme-christianisme-islam-suite-1.html

Suite n° 2 de ce texte :
http://www.aredam.net/source-du-malheur-humain-double-bind-judaisme-christianisme-islam-suite-2.html



Exposé introductif



Ce texte est une tentative d'avancer dans la compréhension de l'origine de l'état de cauchemar total dans lequel se trouve maintenant installée
définitivement l'humanité, alors qu'elle est apparue au sein de ce paradis qui semble unique dans l'Univers qu'est la planète Terre, et qu'il suffit de jeter un regard sur n'importe laquelle des autres espèces pour se rendre compte qu'au contraire de celle humaine, elles savent vivre et ne détruisent ni elles-mêmes ni ce qui les environne.

Cette tentative de compréhension de l'origine du malheur humain vient à un moment où il est devenu certain
pour ceux qui sont en situation d'observer l'état global humain, que nous ne pouvons que progresser vers un cauchemar de plus en plus infernal et que cette progression ne s'arrêtera que quand nous nous serons entièrement détruits.

Il s'agit d'un exercice bien particulier que celui de mener ce type de recherche, consistant à connaître la cause d'une maladie mortelle dont on est soi-même est atteint, qu'on sait inguérissable, et dont on souhaite
l'exacerbation de la virulence et de la létalité, afin que l'anéantissement se produise rapidement, et que les autres espèces qui sont elles capables de vie, soient le moins endommagées.


Le « double bind » et la filière judaïsme-chrianisme-islam.


Qu'est-ce que le « double bind ? ».


Le « double bind » (entrave double), a été défini par l'anthropologue
américain Gregory Bateson, fondateur de l'école de Palo Alto, et de la cybernétique. Le « double bind » est la cause majeure de l'aliénation psychique humaine. L'exemple type de « double bind » imposé par l'un des parents à son enfant, est contenu dans l'injonction du parent : « Soit libre !». L'enfant est placé devant une contradiction insoluble. Soit il exécute l'ordre de son parent et il n'est pas libre puisqu'il ne fait qu'obéir, soit il n'exécute pas l'ordre de son parent et il reste dans la situation antérieure à l'ordre, qui est donc l'aliénation à son parent, ce qui est inacceptable puisqu'il doit grandir et s'émanciper de son parent.

Le « double bind » est une agression, et comme toute agression, elle produit un stress chez l'agressé, le stress étant une adaptation de l'agressé à l'agression, cette adaptation pouvant être l'affrontement à l'agresseur, le combat, ou le refus de combattre, la fuite de l'agresseur. Quant il y a incapacité de s'adapter à un «double bind » par le combat ou la fuite, un troisième type d'adaptation est utilisé qui est le déplacement psychique du sujet
dans l'irréel, l'aliénation, le sujet devenant étranger à sa propre réalité, étranger à lui-même.

La question se pose de la cause de la pratique du « double bind » par les parents vis-à-vis de leurs enfants. Il est clair que le « double bind » est aussi un mécanisme d'adaptation du parent à une relation normale avec l'enfant qui est impossible pour le parent, le parent ne faisant que reproduire ce qu'il a lui-même subi, et qui le rend incapable de supporter un rapport viable avec son enfant, soit de l'aimer, qu'il se manifeste en tant que personne, qu'il grandisse, qu'il quitte son parent etc … Aucune recherche n'a été menée à la suite de Bateson sur le mécanisme du « double bind », mais il est possible que le parent qui impose un « double bind » à son enfant - ce qui a pour effet de forcer l'enfant à s'engager dans un monde imaginaire – recherche à rencontrer son enfant dans cet espace imaginaire qui est le seul lieu où une vraie relation soit possible pour le parent avec son enfant.

Quoiqu'il en soit, il faut retenir que dans une généalogie familiale peut apparaître l'agression de type « double bind » des parents envers leurs enfants, que ce type d'agression est fondée sur le principe de l'impossibilité de l'agressé de résoudre un conflit dans la réalité, et que l'unique voie qui reste menant à une résolution de son stress est l'imaginaire, soit à la fuite de soi dans le réel.


La filière « judaïsme-christianisme-islam.


Exposé introductif.


L'injonction de type « double bind » est le pilier unique sur lequel sont bâties les trois religions dites monothéistes, avec la conséquence décrite ci-dessus pour ceux qui en sont les victimes, conséquence qui contraint les populations qui sont assujetties à ces trois religions à l'orientation destructrice qu'il devient maintenant impossible de ne pas constater.

Or, les peuples soumis au « double bind » - à la différence de l'enfant face aux parents qui ne peut que fuguer dans le réel ou fuir dans l'imaginaire - possèdent le pouvoir d'agir sur le réel, de modifier leur environnement par la ruse, la guerre, la corruption, la conquête. Ces peuples vont chercher à modifier leur environnement pour qu'il soit conforme au monde imaginaire qu'ils ont intérieurement développé en réaction à l'agression « double bind » qu'ils ont subie du fait de leur endoctrinement culturel et religieux. Ils vont donc transformer la réalité pour qu'elle coincide avec le monde fantasmatique qui les habite, et non pas chercher à connaître la réalité, à la comprendre, à s'en inspirer, à apprendre d'elle et à s'y adapter. Ils rejettent la réalité pour lui substituer le cauchemar qui les possèdent. Ils parviennent jusqu'à l'extrémisme absolu de l'inepte prétention d'abolir le réel.



L'injonction de type « double bind » propre au
judaïsme.


L'injonction « pétrifiante »
subie par l'enfant de culture juive dès sa capacité à entendre un discours complexe, est la suivante : « Tu es le peuple que j'ai choisi (je : Dieu) pour être le maître de la Terre ! » (Les Psaumes, livre premier, 8 et 9 : « Fais-m'en la demande, et je te donnerai les nations en héritage, et pour domaine les extrémités de la Terre. Tu les régiras avec une houlette de fer ; comme un vase de potier tu les mettras en pièces »)

La définition du chef étant celui qui s'autorise de lui-même, celui qui tire de lui-même son autorité, apparaît en totale contradiction avec l'injonction subie par les juifs, qui ne sont que des esclaves par nature, simplement par un jeu de langage, désignés comme des chefs.

Face à cette injonction-agression (tu es le maître de la planète), l'individu de culture juive à le choix de
combattre son agresseur « Dieu », et de ce fait rester dans son statut antérieur d'esclave implicitement désigné par l'injonction (de son maître Dieu qui a le pouvoir de l'affranchir), soit de se soumettre à l'injonction de son maître, et donc d'agir en esclave, de rester esclave, d'être esclave.

De cette situation impossible, le groupe humain juif à la différence de l'enfant soumis à ses parents dont il dépend pour sa survie et qui ont tout pouvoir sur lui, va chercher à transformer son environnement réel à l'image du monde imaginaire où il est poussé dès son enfance par l'agression culturelle de type « double bind » qu'il subit, d'où la phrase du Général de Gaulle « Un peuple fier et conquérant ».


L'injonction de type « double bind » propre au
christianisme.


Cette injonction est la suivante : « Aimez-vous les uns les autres ! » (Nouveau Testament, parole du Christ).

Or, le sentiment d'amour ne peut être que libre, un amour forcé ne peut-être l'amour, et doit même déboucher sur la haine. L'individu de type chrétien est celui qui sans doute est le plus rempli de haine, qu'il doit absolument dissimuler, et d'abord à lui-même.

Tout comme l'individu de type juif se prend pour un chef alors qu'il est le type même de l'esclave, l'individu de type chrétien croit aimer alors qu'il est rempli de haine.


L'injonction de type « double bind » propre à l'islam.


Cette injonction est « Crois
 ! ». Elle résume l'injonction : « Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète ! » (Coran, profession de foi).

Or, il est de notoriété historique qu'on ne peut forcer quelqu'un à croire, qu'il faut que la croyance soit le fruit d'une
libre adhésion, que les convertis de force ne sont que des simulateurs, comme ces juifs espagnols ou ces protestants de l'époque de Louis XIV.

Conclusion.


Dans ces trois cas, judaïsme, christianisme et islam, les individus soumis dès la naissance à l'injonction de type « double bind », ne peuvent que chercher refuge dans l'imaginaire, et en tant que groupes organisés, imposer au réel extérieur à leurs groupes
d'être conforme à leur imaginaire, ce qui passe par la conquête de toutes les populations de la planète, pour transformer toute la planète sur le modèle de l'imaginaire où ils sont condamnés à vivre.

C'est logiquement ce qu'on constate à présent, avec l'alliance sous les pseudo entités dénommées Al Qaida, DAESCH et autres à venir, des castes au pouvoir juives, chrétiennes et des musulmannes.

Le mode d'ingénierie psycho-socialo-politique de masse du procédé « double bind » n'a aucunement été étudié, et on n'en connaît ni l'origine ni les mécanismes précis, ni la game des conséquences.
On ne peut que constater ce qui est le plus évident, des populations totalement privées de libre-arbitre, enchaînées par un déterminisme auquel elles ne peuvent échapper, cela au bénéfice des castes dirigeantes qui tirent un profit immense en terme d'efficience, de masses susceptibles d'être fanatisées et dont les individus qui les composent peuvent être utilisés à la conquête mondiale.

C'est sans doute ce qui a été la raison d'être de l'invention et de la mise en application originelle du procédé « double bind ».

Cela n'est pas non-plus un hasard que ce procédé soit apparu dans la région du Proche-Orient, lieu de guerres constantes, dues à la richesse naturelle
du milieu permettant la croissance démographique, sur un espace tout de même restreint, provoquant sans cesse des guerres entre les cité-états, cela dès la période néolithique.

Simplement, les concepteurs du procédé « double bind » n'avaient pas prévu que son application changeait les individus en rouages et les populations en mécanismes que rien ne commande, que les individus des castes dirigeantes de ce type de communauté humaine, eux-mêmes ne devenaient que des rouages tout aussi privés de libre-arbitre que les individus des strates sociales inférieures, et que tout cela aboutirait à des ensembles à l'évolution incontrôlée, mus par des forces aveugles s'imposant
sans résistance possible aux personnes humaines, ne laissant à ces dernières que l'illusion de décider. Ce type d'assemblage est l'objet de l'étude d'une science récente, la cybernétique, dont l'informatique, les automatismes, les robots, l'intelligence artificielle, l'Internet, sont des applications. Dans un tel contexte culturel, il est normal que la personne humaine devienne un robot, en s'hybridant de plus en plus avec des machines. Il faut là rappeller que le terme robot vient du slave et signifie travail, esclave, soit une chose, un objet et non-plus un être. Le monde réel commence donc à ressembler au monde imaginaire de la première population au monde soumise par le biais d'une programmation de type « double bind », les juifs, l'évolution de ce monde relevant des principes de la cybernétique, dont le premier est celui de la rétroaction, et non plus de l'interaction d'un ensemble de libres arbitres d'humains.


Fin de la première partie (17 août 2015)

Suite
n° 1 de ce texte :
http://www.aredam.net/source-du-malheur-humain-double-bind-judaisme-christianisme-islam-suite-1.html

Suite n° 2 de ce texte :
http://www.aredam.net/source-du-malheur-humain-double-bind-judaisme-christianisme-islam-suite-2.html