Oblitération du moi.
Suite de la poursuite de la voie taoïste commencée vers 500 avant le pseudo messie judéo-chrétien.
Texte de Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome, Villequier ex-France, province coloniale de l'Empire ex-mondial israélo-US, nécrogène, en voie de désagrégation rapide, le 15 avril 2019.
http://www.aredam.net/obliteration-du-moi.html

Illustrations :
http://www.aredam.net/max-kaltenmark-lao-tseu-et-le-taoisme.pdf
http://www.aredam.net/matthieu-ricard-1984-orwell.pdf


 

 

Ce présent texte est un effort pour continuer à ouvrir le chemin commencé par ce qui a été dénommé taoïsme, tao signifiant tout simplement voie.

Le premier Pdf reproduit un extrait du livre de Max Kaltenmark, qui suffit à lui seul à éduquer ceux qui le veulent dans cette voie, cet extrait étant de plus l'essentiel de ce qui a été apporté par le tao.

Cet essentiel est le jeune du cœur, cœur signifiant l'esprit en chinois, le jeune du cœur étant une méthode pour dépasser l'univers binaire où se trouve confiné l'être humain (visiblement les autres espèces ne souffrant pas de cet enfermement), univers binaire qui s'est formalisé dans la trace la plus ancienne qu'on retrouve, qui est la religion perse antique, du premier monothéisme, dieu unique évidemment du bien, Ahoura Mazda (dont la lutte éternelle l'oppose au dieu mauvais Angra-Mainyou), qui a été repris par le judaïsme, puis le christianisme et l'islam, comme ont été repris de l'antique système religio-politique perse, un livre sacré l'Avesta (remplacé par la Torah, la Bible, le Coran), la division en classes hiérarchiques (prêtres, guerriers et artisans-commerçants-paysans), la récompense de la vie après la mort, (et particulièrement pour le judaïsme, la nécessité de l'appartenance ethnico-généalogique pour être un adepte de la religion), l'ensemble qui se matérialisant à notre époque par le monde dit virtuel, l'intelligence artificielle, la prison de l'univers informatique, des robots, binaire, structuré par le oui ou non, un monde mental exclusif, soit qui exclu, qui rejette, qui ferme, au sein duquel nous sommes effectivement enfermé. Tardivement, vers 700 après le pseudo-messie apparu une synthèse caricaturale de ce système, créée par un illuminé dénommé Mani (ou Manès), qui forma par une sorte de résurgence le dernier avatar de ce système, dénommé manichéisme, lequel survit toujours en de multiples groupuscules éparpillés en Orient.

La voie inventée par les penseurs chinois antiques dénommée taoïsme (ou mise en pratique de la voie), est à l'opposé du manichéisme, puisqu'il s'agit de dépasser le système mental carcéral binaire, pour résumer du soi et de l'autre, ce qui conduit à ce qu'Orwell dans 1984, a caricaturé par l' « oblitération du moi », comme procédé d'embrigadement psychique du système totalitaire dénommé dans 1984 Estasia, aussi dénommé dans ce roman « culte de la mort ».

L'oblitération du moi est aussi à l’œuvre dans le bouddhisme, dont on peut voir les effets et donc l'essence, par cette couverture du supplément de Le Parisien, sur l'escroc Matthieu Ricard, Le Parisien étant l'un des dernier organes efficients de la propagande classique écrite, dont le but est en effet d'anéantir le moi des masses serves afin qu'elles restent cantonnées dans leur servitude (titre du numéro : « Ces gens nous font du bien ». (voir Pdf :
http://www.aredam.net/matthieu-ricard-1984-orwell.pdf ). Orwell a bien dénommé cet anéantissement du moi, par culte de la mort, les classes dominantes ne pouvant régner sur les masses qu'uniquement par leur mort psychique.

Maintenant passons aux choses sérieuses.

Le taoïsme est avant tout l'exercice d'une recherche, qui use de la raison, de la logique, de l'intellect, et de l'observation, de la pratique d'exercices physiques et mentaux, tirés de l'expérimentation. Le taoïsme est d'esprit scientifique moderne, il n'a aucun rapport avec les religions.

Ce qui est entendu à la page 113 du livre de Kaltenmark, est l'étape qu'il convient à chacun de découvrir, et qui est dans ce cas non pas l'oblitération du moi, mais sa transcendance, le moi individuel se libérant de ses limites pour instaurer un autre rapport avec ce qui est autre, ce rapport étant impossible à qualifier dans le système mental limité du moi.

Mais pour ce faire il faut développer au contraire du culte de la mort du moi, un moi en total épanouissement, c'est à dire affranchi de tous les poisons morbides des idéologies, dont les religions, insufflent en lui.

Le taoïsme et la politique sont intrinsèquement liés.

La démarche dite spirituelle du taoïsme est essentiellement politique, radicalement politique. C'est d'ailleurs pourquoi en Chine antique, le taoïsme était considéré par le pouvoir comme subversif.

La pratique du taoïsme vise à transformer effectivement l'individu et la société.

Le seul critère du taoïsme est le résultat.