Site internet http://www.aredam.net

 

Voir les nouveautés sur le site : http://www.aredam.net/divers.html

 

Titre de cette page :
http://www.aredam.net/etat-agonie.html

 

Retour au sommaire de la naissance de l'idée religieuse : http://www.aredam.net/naissance-idee-religieuse.html

 

 

 

L'Etat d'Agonie.

 


1 - La planète Titanic

Au point où on en est, il ne s'agit même plus de se poser la question suivante : "Qu'est-il judicieux, légitime et authentique de faire ? ", mais celle à la fois plus simple et infiniment plus complexe : "Quelle attitude avoir ?".

Nous sommes sur un bateau qui est en train de couler.

Quant à eux, lorsque le Titanic sombra, les clients de la classe privilégiée qui n'avaient pu prendre place dans les canots de sauvetage, dansèrent dans leur espace de luxe jusqu'au dernier moment, quand l'eau glacée commença à les submerger et que le bateau se renversa.

Nous sommes sur cette planète, qu'on pourrait nommer pour cette époque, Titanic, et non plus Terre.

Titanic vient de la mythologie grecque. Les titans étaient les enfants des dieux. C'étaient des êtres supérieurs aux hommes.

C'est pour avoir cru dépasser la nature, c'est à dire nous en éloigner, la renier, la nier, nier le réel, que nous sommes en train d'être détruits.


 

2 - Tous les êtres sont amenés à connaître l'instant de l'agonie.

L'agonie est l'état de notre époque sur notre planète.

Après cette agonie, viendra notre mort. Ensuite viendra la renaissance, mais non la nôtre, celle d'autres formes de la vie, de l'être.

La nature, la vie, autrement dit l'être, est sans début et sans fin. Ce n'est qu'une suite de transformations, de métamorphoses.

Il n'y a pas de dieu, d'être suprême, d'au-delà, de surnaturel, de créateur.

Il n'y a que ce qui est, et chaque partie de ce tout est à considérer comme à la fois un tout en soi, responsable, façonnant, et une simple fonction, un moyen de ce tout.

 


3 - Question.

Si nous pensons que notre manière d'être est non-viable, contraire, opposée à la vie, à l'existence, une sorte de manière d'être hors le monde, il faut alors accélérer notre disparition, abréger nos souffrances par une euthanasie volontaire, décidée, réfléchie, organisée, tout au contraire de ce laisser aller, de cet état d'inconscience, d'irresponsabilité, de refus d'affronter le réel, que nous connaissons actuellement.

L'avantage de cette disparition précipitée, est que notre départ anticipé profitera à l'ensemble des autres formes de la vie présentes sur la planète, qui nous survivront, et que ce départ rapide facilitera leur évolution vers la conscience, une forme de conscience qui leur sera propre, mais qui n'est qu'une forme de la conscience générale, globale, d'être.

 

 

4 - L'Etat d'agonie est un instant privilégié.

En effet, l'Etat d'agonie est un instant privilégié, celui pour se poser les questions essentielles, dont celle primordiale : "Qu'est-ce que être ?".