http://www.info-sectes.ch/temoignages-divers.htm

Témoignage : un exemple magnifique d'action marketing
15 janvier 2005

LYNDON LAROUCHE, CHEMINADE, SOLIDARITE ET PROGRES.

Laissez moi vous narrer une anecdote qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier alors que je me rendais chez un client.
A un feu, un homme passe parmi les voitures avec une pile de journaux et une carton autour du cou affichant une caricature de Bush comme on en voit plein chez les militants alter mondialistes.
Je ne sais si c'est la représentation de bush ou le titre du journal : "constitution européenne : pour nous c'est non !" qui m'a fait ouvrir ma fenêtre mais le fait est que je me suis retrouvé à prendre le journal en question. Le deal était simple : "monsieur, je vous donne mon journal et je vous appelle une fois que vous l'aurez lu pour savoir ce que vous en pensez" et voilà que je donne mon numéro de portable ….
Ne riez pas, il s'agit d'un exemple magnifique d'action marketing et vous allez mieux me comprendre.
Je suis d'un naturel curieux en ce qui concerne les mouvements politiques et comme ma position sur la question de la constitution européenne est loin d'être aussi tranché qu'au PS, je glane des infos. En gros, je fais comme de nombreuses personnes qui ont survolé pas mal de question de la constitution et qui ne sont pas convaincu…. Je suis donc un créneau marketing réceptif à ce type de campagne et ceux qui font cette distribution le savent.
J'ai lu en entier les 8 pages de ce journal et je peux vous affirmer, malgré ce que je vais dire par la suite, que c'est un exemple de déchiffrage parfait d'une communauté, un modèle de manipulation marketing d'une catégorie socio intellectuelle à étudier dans les écoles de commerce.
Outre le titre accrocheur, la démonstration qui lui est attenante est claire, limpide et teintée de tous les petites références qui titillent le lecteur d'extrême gauche. On y trouve des articles sur la future constitution et des explications très réussies. Après cette démonstration, vient un texte sur les budgets alloués aux maires de France , dénonçant la forte disparité qui existe entre les villes puis une série d'écrits sur la Palestine où la mort de Yasser Arafat est décrite comme un tournant de l'histoire.
En bref, il s'agit de sujets qui ne peuvent que susciter un intérêt de la part de n'importe quelle personne un tant soit peu engagée politiquement à gauche.
Là où les choses se gâtent, c'est quand on arrive sur un grand texte d'un certain Lyndon Larouche qui appelle à la résistance face à l'administration Bush. Encore une fois, le contenu ne laisse pas de doute quand à l'orientation politique du bonhomme. Il se présente lui même comme un fervent démocrate, bien dans son monde et bien dans son parti. Cependant quelques termes mettent la puce à l'oreille, notamment un passage assez obscur sur le Sublime. Cette notion reste floue, presque en filigrane, et n'est jamais clairement explicitée mais ne demande que ça.
Quitte à me répéter, je tiens à ajouter que le contenu global est toujours de qualité, au point où l'on en oublie que ces journalistes sont complètement inconnus.
Puis viens un dernier texte. Sous forme de reportage de voyage, une jeune Larouchiste française explique son séjour aux Etats Unis au sein de la communauté américaine. Elle a passé une dizaine de jour avec eux, participé à toutes les actions anti-Bush menées par la cellule locale, dormit ensemble, et , nous glisse-t-elle, " nous avons pu participer à la préparation des présentations des jeunes sur la musique, la lumière, la chaînette, nos projets économiques, la création d'une cité sur mars ou encore le projet NAWAPA (grand projet d'aménagement des eaux allant de l'Alaska au Mexique ".
Nous nageons en plein délire.
Mais encore une fois, qui est allé jusqu'au bout de la lecture ne remarque pas forcément ce "dérapage contrôlé" qui apparaît dans les dernières lignes du journal.
Raisonnons : si je ne suis pas en accord avec le contenu du journal, je ne vais pas jusqu'à la fin. Si je trouve le contenu intéressant, cet article un peu gnangnan, m'apparaîtra comme dérisoire et dés les premières lignes, je le survolerai. Mais si je trouve toute la théorie passionnante alors ce passage ne me choquera pas et pourra même éveiller un intérêt.
De retour au taf, j'ai surfé un peu sur le net et demandé à Gogole de me trouver des articles sur Lyndon LaRouche, le journal "Nouvelle solidarité" ou encore la branche politique officielle française de ce mouvement à savoir "solidarité et progrès".
Les infos sont faibles, les points de vue sont peu engagés, les articles sont très peu nombreux en dehors des sites officiels du mouvement.
C'est en allant chercher plus loin dans les pages que l'on trouve un article de Libé, un message sur le forum du Monde, un article d'un journal américain, un livre dédié à ce personnage ou encore un site tunisien qui nous dévoilent la véritable personnalité de Lyndon Larouche.
Je vous laisse ici quelques florilèges du grand humaniste qu'est LaRouche :
"Selon Lyndon" la principale source d'impotence, tant chez l'homme que la femme vient toujours de la mère", mais pire encore " la dégradation des mœurs venait du fait que les organes féminins étaient placés près de l'anus et que cela causait chez les femmes une confusion entre sexe et excréments"….
…"Peut-on imaginer quelqu'un de plus vicieusement sadique qu'une black ghetto mother"…
… Quant aux Chinois, LaRouche explique : " ils approchent des espèces animales les plus basses en manifestant une personnalité paranoïaque ".
… Selon LaRouche "seuls 1,5 million de juifs auraient péri dans les camps du nazisme. Et encore, en majorité à cause de la surcharge de travail, de maladie et de famine"..
" Smash the Kosher nostra ", "balayons la casher nostra" est un illustre jeu de mots de Lyndon. …
et je vous passe les déclarations sur l'homosexualité et le sida. la personnalité trouble de ce gourou politicien est décriée.
Tantôt accusé d'antisémitisme, tantôt accusé de racisme, grand adepte de la théorie du complot sous toutes ses formes, il n'en reste pas moins dangeureux …
Et puisque J.Cheminade se permet de représenter cet homme et ce mouvement en France, je le met dans le même panier.
Je n'ai pas encore eu le coup de téléphone du distributeur de journaux mais ne manquerai pas de vous tenir informé. Je ne veux pas jouer les don Quichotte, les Zorro ou les donneurs de leçons mais si je me suis retrouvé à lire ce journal c'est que je me suis fait avoir par cette accroche ...
En conclusion, on pourrait dire que ce n'est pas parce que le discours est tentant que l'on ne traîne pas dans un des milieux les plus nauséabonds qu'il soit.
La force de ces gens est l'illusion, le mirage parfait d'un rêve de lendemains qui chantent.