Article paru dans " Jeune Afrique / l'Intelligent ", du 18 au 24 septembre 2005.

 

Opinion

 

" Nos valeurs " et les terroristes.
Par Michel lelong, père blanc.

 

Comme tous ceux qui les ont précédés, les attentats terroristes de Londres et de Charm el-Cheikh doivent, bien entendu, être condamnés sans ré-serve. Ils sont, en effet, la négation d'une va-leur humaine fondamentale, valeur affirmée tant parla civilisation des« Lumières » que par les religions – toutes les religions, y compris l'islam. Peut-être n'est-il pas inutile de le rappeler au moment où, dans les pays occidentaux, comme dans ceux de l'Oumma, certains semblent ignorer que le Coran interdit formellement de tuer un innocent. Les porte-parole les plus représentatifs de l'islam l'ont dit à maintes reprises et il> l'ont rappelé encore ces dernières semaines, de la façon la plus claire.

Croyants et incroyants se retrouvent donc ensemble pour approuver la nécessaire et difficile action que doivent mener tous les États, de l'ouest à l'est et du nord au sud, pour combattre le terrorisme et le vaincre. Mais il ne suffit pas, pour y parvenir, de disposer d'excellents services de renseignements, d'armées puissantes et de policiers efficaces. il faut aussi aussi, une politique
fondée sur une analyse exacte des situations régionales et des relations internationales. Il faut enfin que cette vision prenne en compte la dimension « humaine » et, disons-le, « morale » de ce qui se passe actuellement dans le monde.

Comment, tout d'abord, ne pas s'interroger sur le fait que des hommes, des jeunes, dont certains sont instruits, cultivés et nullement marginaux, choisissent librement de mourir pour se faire entendre? À cette question, il ne suffit pas de répondre – comme on le fait souvent – que ces terroristes « veulent détruire les va-leurs démocratiques de l'Occident». Parmi eux, certes, il y a des fanatiques, endoctrinés, manipulés et conduits à des actes aussi insensés que cruels, par une Interprétation aberrante de leur religion. Ceux-là, il faut les trouver, les arrêter, découvrir qui les endoctrine, qui les utilise et prendre toutes les mesures adéquates pour que cessent ces entreprises criminelles.
Ce faisant, il est, bien entendu, essentiel de ne pas soupçonner systématiquement de « terrorisme » tous ceux qui, parmi ces musulmans, sont attachés au strict exercice de leur culte et à certaines pratiques traditionnelles telles que le voile, par exemple.

Mais, il faut aussi – et surtout – se poser une autre question : est-ce vraiment à nos «valeurs occidentales» que s'attaquent les terroristes? Ne serait-ce pas plutôt au fait que tout en proclamant fièrement ces valeurs – la démocratie, les droits de l'homme, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, l'égalité entre tous, quelles que soient la nationalité, la race et la religion de chacun – les États occidentaux sont bien loin d'y être toujours fidèles?

Les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Irak sans l'accord des Nations unies et même en violation des décisions du Conseil de sécurité. Ils ont conduit cette guerre d'une manière qui a entraîné de terribles souffrances humaines. Ils ont traité des prisonniers de façon barbare. Quant à la situation en Terre sainte, elle est, de-puis des années, tragique, car les démocraties occidentales ont été incapables d'imposer à l'État d'Israël ce qu'elles exigent partout ailleurs dans le monde: le respect du droit international.

II ne suffit pas de proclamer de beaux principes. II faut les appliquer. Les États-Unis et leurs complices le font-ils vraiment au Proche-Orient?