Jeudi 8 décembre 2005, 17h05

Le président iranien propose un Etat juif en Europe TEHERAN (Reuters)

- Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a exprimé des doutes sur la réalité du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale et proposé le transfert d'Israël en Europe.

Ces propos, tenus lors d'une conférence de presse à La Mecque (Arabie saoudite) et rapportés par l'agence de presse officielle iranienne Irna, font suite à ses déclarations controversées en octobre sur la nécessité de "rayer de la carte" l'Etat juif.

"Certains pays européens insistent pour dire qu'Hitler a tué des millions de juifs dans des fours et vont jusqu'à dire que quiconque affirme le contraire doit être condamné et jeté en prison", a déclaré le nouveau président ultra-conservateur.

"Bien que nous n'acceptions pas cette affirmation, si elle était vraie nous poserions la question suivante aux Européens: 'le meurtre de juifs innocents par Hitler constitue-t-il la raison de leur soutien aux occupants de Jérusalem?".

"Si les Européens étaient honnêtes, ils devraient offrir une partie de leurs territoires en Europe - comme l'Allemagne, l'Autriche ou d'autres pays - aux sionistes, de manière à ce que ces derniers y installent leur Etat. Proposez une partie de l'Europe et (en échange) nous vous soutiendrons", a-t-il ajouté.

REACTIONS ISRAELIENNE ET US

Le gouvernement israélien a rapidement réagi à ces propos.

"Ce n'est pas la première fois, malheureusement, que le président iranien exprime les idées les plus scandaleuses concernant Israël et les juifs", a déclaré Mark Regev, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Il ne constitue pas un problème uniquement pour Israël, il est une source d'inquiétude pour l'ensemble de la communauté internationale."

A Washington, le porte-parole de la Maison blanche, Scott McClellan, a déclaré: "Cela ne fait que souligner nos inquiétudes quant au régime iranien et nous donne raison de penser que ce régime ne devrait pas être en mesure de mettre au point des armes nucléaires".

La République islamique d'Iran qualifie Israël d'"Etat terroriste" et a mis au point des missiles capables d'atteindre le territoire israélien. Téhéran affirme qu'il utilisera ces missiles en cas d'attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens.

A La Mecque, le chef de l'Etat iranien a également déclaré : "La question qui se pose est d'où proviennent ceux qui gouvernent en Palestine en tant qu'occupants? Où leurs pères vivaient-ils? Ils n'ont pas de racines en Palestine alors qu'ils se sont emparés du sort de cette nation."

"Le droit à l'autodétermination n'est-il pas l'un des principes contenus dans la charte des Nations unies? Pourquoi privent-ils les Palestiniens de leurs droits?", s'est interrogé Ahmadinejad.

http://fr.news.yahoo.com/08122005/290/le-president-iranien-propose-un-etat-juif-en-europe.html