« proche-orient.info » a fermé son site Internet. Bon débarras !!

mercredi 6 juillet 2005 , par Les Ogres

 

Le site Internet de l'agence d'information « proche-orient.info » vient de fermer . Cette nouvelle ne peut pas réjouir ceux et celles qui restent attachés aux principes de la liberté de presse. Le sort de ce site nous interpelle dans un premier temps car lorsque la presse se meurt c'est la démocratie qui vacille.

En regardant de plus près le travail de cette agence, sa mort paraît plutôt un bon débarras , jugez-en par ce court rappel de l'héritage de « proche-orient.info » .

Une ligne éditoriale extrémiste ?

« proche-orient.info » s'est longtemps défini dans le paysage médiatique français comme étant la source d'information fiable que d'autres média pouvaient relayer. Mais en réalité, cette agence était l'anti-modèle parce qu'elle était l'espace d'expression des communautaristes anti-républicains et des partisans d'un Etat sioniste, décidés à agir sur nos dirigeants ainsi que l'opinion publique française. « proche-orient.info » a offert de nombreuses tribunes à des « intellectuels marketing » ainsi qu'à d'éminents philosophes, qui se prononcent sur tout et sur tous. Les pages de son site Internet étaient leur terrain d'expression pour exalter leur négrophobie en général et la haine qu'ils vouent à tous ceux qui critiquent le sionisme et la politique ségrégationniste d'Israël. Ce parti pris d'une idéologie rétrograde ne pouvait que mener à leur perte.

Organe de désinformation et de manipulation ?

Elisabeth Schemla. Directrice du journal, ancienne journaliste au Nouvel Obs et surnommée « Le petit soldat de Sharon » , Elisabeth Schemla s'était petit à petit affranchie du carcan de l'éthique journalistique pour prendre la posture du « procureur » . Les citoyens basanés, d'origine immigrée, des Antilles françaises et des banlieues de Paris étaient devenus au fil des temps et des impunités, ses cibles favorites. Elle n'hésitait pas à offrir sa tribune pour amplifier la haute pensée sociologique des Responsables du CRIF, à l'instar de Roger Cukierman qui déclara au journal Haaretz en septembre 2001 "Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu'il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande, comme Goebbels." puis réédita en avril 2002 "Le succès de Le Pen est un message aux Musulmans de se tenir tranquilles, parce qu'il s'est toujours opposé à l'immigration musulmane" , E.Schemla a réalisée la prophétie.

Bien entendu, l'éthique journalistique était la dernière préoccupation de cette pionnière du journalisme moderne, qui refusait de publier des droits de réponse de ceux qui se sentaient ainsi diffamés à longueur de page.

Alain Finkielkraut. « Intellectuel » multimédia et omniscient, dont la renommée traverse difficilement le périphérique parisien, avait trouvé sur ce site « proche-orient.info » , un terrain de prédilection pour étaler la haine ordinaire qu'il voue à tous ces « partisans de la créolité qui menace la pureté de la race... » . Il n'hésitait pas à gratifier sa collègue d'outre-atlantique Oriana Fallaci de tout le bien qu'il pensait des propos arabophobes et islamophobes que regorgeait son oeuvre "La rage et l'orgueil". Au fil des temps l'humoriste Dieudonné devint sa passion, n'hésitant pas à l'associer à tous les mots et les maux de notre société. « Dieudonisation des banlieues » , « métastases de la créolité » , « assistance dont profitent les antillais » . Parlez à notre intellectuel (que le monde entier ne nous envie pas) de l'apartheid en Rhodésie (actuel Zimbabwe), il vous répond d'un cri primal que c'était le « joyau de l'Afrique » avant l'arrivée du président Robert Mungabé.

L'intellectuel ne ménageait pas ses efforts pour injurier publiquement ceux qui « menaçaient » les frontières géographiques, religieuses et sociales qu'il avait « érigées ». La constitution d'une pétition visant à organiser des pogroms envers les Noirs est l'aboutissement de son œuvre philosophique et le site « proche-orient.info » , en toute déontologie, a su lui offrir le soutien logistique nécessaire à cette cabale.

« proche-orient.info », une vitrine du sionisme ?

D'autres imminents confrères, cinéaste propagandiste de la guerre d'Irak ou écrivain saccageur des forêts africaines, connus et reconnus dans leurs arts respectifs et pour leur adhésion aux idéologies sionistes, officiaient régulièrement sur ce site Internet. Naturellement, l'esbroufe a durée un temps, le temps que la République se ressaisisse et qu'elle fasse respecter ses lois. Cette année, « proche-orient.info » , sa Directrice ainsi que les Actionnaires de ce projet ont été condamnés à deux reprises pour diffamations. Triste record pour une agence d'information.

A qui la faute de cette débâcle, selon E. Schemla ?

Tout d'abord aux « sponsors » , déclare E. Schemla. Apeurés par La contre publicité des scandales et les procès perdus que le journal traînait comme des casseroles, ils ont préféré arrêter les frais et plier bagages. Nul doute qu'un concurrent mieux disant saura leur ouvrir ses pages web.

Ensuite, aux « lecteurs » qui ont refusé de suivre les organisateurs de ce journal dans leur délire communautariste. La majorité des français, lecteurs ciblés par « proche-orient.info » , ne se sont pas reconnus dans la propagande et les mensonges véhiculés par ce site Internet. Dans son oraison funèbre, Elisabeth Schemla déplore que son projet, dans lequel des équipes ont mené un travail acharné , n'ait pas reçu l'intérêt qu'il méritait. En effet, il aurait suffi selon elle de 3000 souscripteurs pour faire fonctionner son site sans sponsor. En fait, les organisateurs de « proche-orient.info » sont incapables de toute critique constructive qui leur permettrait d'assumer leurs responsabilités ainsi que le manque de professionnalisme et d'éthique dont ils ont fait preuve jusque-là. Le journalisme à ses règles, garant de sa crédibilité. La désinformation érigée en vertu par « proche-orient.info » ne saurait être un gage de sérieux dans un pays où les institutions républicaines ont tout leur rôle à jouer. En voulant défier ces règles, l'agence « proche-orient.info » s'est auto-injectée ce poison que ses fondateurs voulaient distiller dans l'opinion française et ce n'est qu'un juste retour de bâton. La disparition de ce site ne nous émeut guère plus. Nous la vivons comme un coup de balai qui nettoirait le paysage médiatique français pour ne laisser subsister qu'une presse digne de ce nom, une presse respectée par tous et pilier de notre démocratie.

« proche-orient.info » a voulu courir après le sensationnel, quitte à travestir la vérité. « proche-orient.info » a voulu jouer sur la scène du grand cirque d'hiver, ils avaient simplement oublié de peindre leurs nez en rouge.

Dieudonné joue son rôle du Fou du Roi , il divertit ses spectateurs sur scène et sans prétention. La justice républicaine a su faire la part des choses, elle l'a relaxé des dizaines de fois. Elle a vu le pompon rouge sur le nez de l'artiste.

Ne nous y trompons pas, les organisateurs du défunt « proche-orient.info » ne vont pas se dissoudre dans la chaleur moite de l'été. Tels de vieux phénix, ils sauront renaître de leurs cendres, sous d'autres oripeaux. La liberté d'expression est leur ennemi et la manipulation leur art. Ils pourront encore mettre à profit le temps qu'ils passeront à l'ombre du baobab pour méditer sur ce proverbe africain « Quand un baigneur court tout nu après le fou qui a pris ses vêtements, la foule, médusée, pense que c'est lui le fou » .

Ainsi va notre société médiatique où les journalistes sont pris pour des bouffons et les humoristes traînés en justice par des ministres de la République pour délit de pensée.

Au suivant...