Le vrai sens du mot "démocratisation"

mercredi 17 aout 2005 TUNIS (AP)

- Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, fait partie de la chambre des conseillers tunisiens qui a tenu mardi soir sa première séance dans un siège flambant neuf construit en banlieue du Bardo, à 15km de Tunis, aux côtés du bâtiment de la chambre des députés.

La nouvelle chambre est l'équivalent d'un Sénat, une institution créée pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie à la faveur d'une réforme constitutionnelle.

"Je suis très ému et fier d'avoir été élu dans cette institution parlementaire, une illustration de la politique d'ouverture et de tolérance qui caractérise la Tunisie", a déclaré à l'agence Associated Press ce sexagénaire à l'allure plutôt sportive.

M. Bismuth a fait état de "la grande répercussion" qu'a eue à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en France, son élection au Sénat tunisien. "Les félicitations étaient surtout adressées au président Zine El Abidine Ben Ali qui a permis l'élection d'un juif au sein de cette instance", a-t-il fait observer.

Il a mentionné notamment les félicitations reçues du président du Comité juif américain, Robert Goodkind, pour qui "le fait de porter un juif à un poste parlementaire dans un pays arabe et musulman constitue une marque distinctive de la position qu'occupe la Tunisie dans le monde arabe".

Quant au président du Congrès juif européen, Pierre Besnainou, il y relève "un pas positif sur la voie du renforcement de la démocratisation du pays et des relations entre juifs et musulmans".

La chambre haute a par ailleurs réservé plus de 15% de ses sièges aux femmes. Pour Emna Soula, journaliste de carrière, "cela montre que la femme tunisienne désormais présente dans toutes les instances et dans tous les secteurs d'activité, est un partenaire réel".

Les lois tunisiennes devront désormais être examinées par les deux chambres, toutes deux dominées par le parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Quatre des sept partis de l'opposition légale y sont néanmoins représentés. AP