Rubriques Conseils divers

 

Film :

La Troisième génération, de Rainer Werner Fassbinder, Hiver 1978 - 1979. Sur le terrorisme, inspiré par la Fraction armée rouge ( dite Bande à Baader ).

Pharaon, de Jersy Kawalerowicz, 1967, polonais, avec comme figurants les soldats de l'armée rouge. Tout ce qu'il y a à comprendre sur la religion et la politique, sans complexes ni détours. On n'a pas fait mieux dans le genre direct. Dommage que les communistes n'aient pas fait autant sur leur propre système. Unique à tout point de vue. A ne pas rater si ce film passe à proximité de chez vous.

Contre la sinusite, particulièrement répandue ( 80 % des individus en sont atteints ), dans les villes à cause de la pollution, et qui est extrêmement invalidante. Pratiquer le "néti" ( méthode indienne des yogis ), soit le lavage du nez, par de l'eau froide, tiède ou chaude, à peine salée ( une cueillère rase à café de sel pour un litre d'eau). Remplir une petite theillère (modèle mini, de type asiatique), avec un bec conique non pointu, sans aspérité. Se pencher en avant, tenir le visage horizontal, tourner la tête vers la gauche, rentrer le bec de la théillère dans la narine gauche bien à fond, mais sans forcer, ni blesser l'intérieur du nez, garder toujours la bouche ouverte, laisser l'eau remplir la narine et ensuite s'écouler peu à peu dans l'autre narine, la droite, par laquelle elle va s'échapper (se mettre au-dessus du lavabo), puis faire de même de l'autre côté (tourner la tête vers la droite, introduire le bec de la théillère dans la narine droite, laisser l'eau s'écouler par la narine gauche). Ne pas inspirer, ni expirer par le nez. Respirer normalement par la bouche, qui doit rester toujours ouverte.

L'eau froide stimule, l'eau chaude décape ( attention à ne pas faire trop chaud, cela va vous brûler l'intérieur du nez ).

Puis se pencher en avant, le buste parallèle au sol, les mains croisées derrière le dos, les jambes écartées, pencher la tête vers le sol en direction des jambes, remplir ses poumons d'air par la bouche, et relever la tête bien droite en expirant fortement par le nez. Recommencer pendant une à deux minutes, jusqu'à ce que les narines soient bien sèches. Faire attention à ne pas s'étourdir.

Résultat garanti, cela stoppe une crise de sinusite immédiatement. Recommencer autant de fois qu'on en sent le besoin.

Ne pas charger en sel. Plutôt en mettre moins que trop.

Pharmacie, sans ordonnance : on peut compléter cette méthode par l'achat de "Stérimar",
( environ 6 € ) insuflateur d'eau de mer, l'eau de mer possède d'autres vertus que le simple sel, et l'insuflateur la fait pénétrer d'une autre manière dans les sinus, et par l'achat de boîtes d'ampoules de cuivre oligosol ( environ 2 € la boîte de 14 ampoules ), deux par jour, en les gardant le plus longtemps sous la langue ( au moins une minute ), et à prendre à un moment le plus éloigné des repas.

Adieu la sinusite.