Fichier mis à jour le 15 mars 2005.

 

Nessim Gaon, homme d'affaires.

" En 1981, il s'est déclaré capable de construire plus de 10 000 logements sociaux à Genève. Une affirmation demeurée gratuite jusqu'ici. Mais qui sait ... "

Nessim Gaon voyage continuellement, écrit notre confrère, et partage son temps entre trois centres : Genève où il habite avec sa famille, Tel-Aviv et Lagos ( Nigéria ) où il a son quartier général. C'est à partir de Lagos que Nessim Gaon a pris pied sur le continent africain aux immenses ressources, en commençant donc par le Nigéria qui est quatre fois plus grand que la France. la terre africaine lui est familière, il en connaît les us et coutumes, sait traiter avec ses gouvernants et n'hésite pas à recourir au bakchich pour faire avancer un projet. En Afrique, il construit des routes, des ponts, des immeubles, des fabriques, des palais gouvernementaux, des hôtels ; il tire également profit des produits des produits du pays, important et exportant du pétrole, du ciment, du cuivre, des céréales, et même de la feraille. Ici et là, il achète d'avance une récolte de riz ou de café. Au Nigéria, il a toutes ses entrées au gouvernement qui l'apprécie comme partenaire.

Bien sûr, comme tout homme d'affaire, Nessim Gaon connaît aussi des revers. Mais quand on voit tous les Arabes qui fréquentent le Noga-Hilton, alors qu'ils avaient juré de ne pas mettre les pieds dans un établissement tenu par un Juif, on se dit que Nessim gaon ne se débrouille pas si mal ... "

 

Robert Favarger, directeur général de l'Union de Banques Suisses ( UBS ).

" Comme tout genevois qui se respecte, Robert Favarger a son côté samaritain. Il fait partie de nombreuses sociétés allant d'Aigues-Vertes au Centre social protestant ( CSP ). Pour ce directeur de banque, les travailleurs sociaux font figure de sismographes des malaises de notre société. La confrontation avec eux alimente en lui un climat de réflexion, que Robert Favarger juge absolument nécessaire. Et quand on lui demande si, par exemple, le bouillant pasteur Perregaux du CSP lui a apporté quelque chose, Robert favager répond aussitôt : " Oh oui, des prtoblèmes ! ". ".

 

Edmond de Rothschild, banquier.

" Le baron est un homme généreux qui préside plusieurs sociétés philanthropiques en France et en Israël. Il aime aussi offrir des cadeaux. Chaque fin d'années, il envoie des bouteilles à divers magistrats, notamment de la figue distillée provenant de sa propriété. "

 

Alain Tanner, cinéaste.

" En Romandie, écrit-il, la réalité ne saute pas à la figure, il faut d'abord lever quize fois le rideau ".

 

Edmond Safra, banquier.

" En réalité, Genève est surtout un tremplin pour Edmond Safra. Cela ne signifie pas qu'il se désintéresse complètement de la vie locale. Le banquier a embelli les quais en offrant une sculpture de Pevsner.
Et quand l'ancien conseiller d'Etat Jean Babel, à court de trésorerie, avait fait la tournée des financiers, le Brésilien ( Edmond Safra ) s'était montré généreux ! "

 

A suivre.